Liquide vaiselle maison

C’est en faisant mes recherches que je suis tombée sur plétores de recettes de liquide vaisselle maison. En testant plusieurs recettes, je me suis aperçue que le liquide vaisselle maison mousse moins que le conventionnel et que de ce fait, vous utilisez plus de produit. Dans cet article, je vous explique comment fabriquer son liquide vaisselle maison. 

Comme vous le savez peut-être déjà, j’avais pour habitude d’acheter mes produits d’hygiène en vrac chez Biocoop. C’est une bonne alternative aux produits vaisselle conventionnels que je recommande et qui va dans ma démarche de zéro déchet. 

Après avoir testé plusieurs recettes, je vous recommande de loin cette recette de liquide vaisselle maison. Enfin, un liquide vaisselle qui allie senteur et mousseur, le combo ultime pour dégraisser votre vaisselle. 

Pour fabriquer son liquide vaisselle maison,  il vous faut : 

Une grande casserole. 

5 càs de copeaux de savon de Marseille. 

1 càs de bicarbonate de soude

1 càs de vinaigre blanc 

1 càs de savon noir 

1L d’eau 

20 gouttes d’huile essentielle de citr

Détail de la recette pas à pas : 

  1. Dans une grande casserole, ajouter les 1 L d’eau chaude. 
  2.  Ajouter les 5 càs de copeaux de savon de Marseille. 
  3. Incorporer la cuillère à soupe de bicarbonate puis de vinaigre blanc et pour finir la cuillère à soupe de savon noir. 
  4. Introduire les 20 gouttes d’huile essentielle de citron. 

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de produits ménagers ou autre, je vous conseille vivement le livre Zéro Déchet de l’auteur Béa Johnson, ce livre regorge d’idées et d’astuces, une vrai trésor pour votre maison . 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur d’autres recettes zéro déchet, n’hésitez pas à consulter ma rubrique Zéro déchet Maison, je vous parle également d’une recette de lessive maison et d’adoucissant qui ont révolutionné mes habitudes de conso. 

Laisser un commentaire