Recette lessive maison

Toujours dans l’objectif de me rapprocher de l’initiative du zéro-déchet, je vous partage aujourd’hui une recette coup de coeur. Cette recette est inspirée de la recette de Béa Johnson et comment vous dire qu’il remplace à 1000% les lessives conventionnelles que j’avais l’habitude d’acheter. Dans cet article, je vous explique comment fabriquer votre recette de lessive maison. 

Avant de me lancer dans le home-made, j’avais pour habitude d’acheter ma lessive bio en vrac chez Biocoop, avec une compo naturelle. Cette lessive sent bon la lavande et nettoie bien les habits. Je conseille cette alternative pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le temps d’effectuer la recette mais qui souhaitent réduire leurs déchets.

Pour fabriquer la recette de lessive maison, il vous faut :

Un flacon vide de 1L 

Des copeaux de savon de Marseille 

Des cristaux de soude 

Huile essentielle de lavande bio

Détail de la recette pas à pas : 

  1. Dans une casserole, faire bouillir 1L d’eau. 
  2. Ajouter 2,5  càs de copeaux de savon de Marseille. 
  3. Puis, y introduire 2,5 càs de cristaux de soude 
  4. Bien mélanger le tout et laisser refroidir. 
  5. Une fois la préparation refroidie, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.

Afin de bien diluer les copeaux de savon de Marseille dans l’eau, je vous conseille de passer la préparation au blender ou robot.

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de produits ménagers ou autre, je vous conseille vivement le livre Zéro Déchet de l’auteur Béa Johnson, ce livre regorge d’idées et d’astuces, une vrai trésor pour votre maison . 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur d’autres recettes zéro déchet, n’hésitez pas à consulter ma rubrique Zéro déchet Maison, je vous parle également d’une recette de nettoyant multi-surfaces et d’adoucissant qui ont révolutionné mes habitudes de conso.

Laisser un commentaire